Fendt partenaire de l’opération « Tracteur Tour »

Le constructeur met trois tracteurs à disposition de cinq agri-youtubeurs qui entament un tour de France, avec une première édition centrée sur le Grand Ouest.

Plus de 1300 vidéos, 306 000 abonnés et un cumul de 64 millions de vues : tel est le pédigrée de cinq agri-youtubeurs que sont Gaël Blard, agriculteur bio dans la Drôme, Jean-Loup Chatard, céréalier dans l’Allier, David Forge et Alexandre Richard, céréaliers dans la région Centre et enfin Alex agriculteur Vienne, céréalier dans le Poitou.

Les cinq agriculteurs ont décidé de délaisser le virtuel et le distanciel (et leur ferme) pour s’offrir un moment de  présentiel et de charnel, pour mieux alimenter... les réseaux. Mais pas que. Se faire écouter et surtout entendre, pouvoir montrer sans filtre leur métier au quotidien, partir à la rencontre des Français pour les sensibiliser, pour ébattre avec eux mais aussi avec les paysans : tel est l’objectif du Tracteur Tour.

Fendt au Salon de l’agriculture en 2020 sur le stand de l’Aprodema (Crédit photo : R. Lecocq)
Fendt au Salon de l’agriculture en 2020 sur le stand de l’Aprodema (Crédit photo : R. Lecocq)

Fendt, une marque grand public

Du 20 au 25 mai, les agri-youtubeurs vont cheminer au travers de quatre régions que sont la Bretagne, les Pays-de-Loire, le Centre Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine, soit un périple de 800 kilomètres, à bord de trois tracteurs mis à disposition par Fendt. Le constructeur est lui-même un adepte des opérations menées auprès du grand public, comme en témoigne l’organisation de la « Nuit Verte » avec une quinzaine de matériels de la marque autour des bassins du Trocadéro à Paris, la présence de matériels Fendt sur le salon de l’Agriculture porte de Versailles ou encore des passages dans les émissions Auto-Moto et Turbo.

Reprise du CoFarming Tour

En mars dernier, un autre Youtubeur émérite, à savoir Thierry Bailliet, Thierry agriculteur d'aujourd'hui,  et Jean-Baptiste Vervy, président de l’association de start-up agricoles #CoFarming, avaient entamé un tour de France en tracteur (Valtra) pour faire la promotion de l’agriculture et de l’innovation. La prochaine étape, programmée du 10 au 19 juin, les mènera des Hauts-de-France au salon des Culturales, dans la Marne.