3 nouveaux experts à l'IFIP !

3 nouveaux experts viennent de rejoindre l'IFIP : nouvelle économiste, nouvelle vétérinaire et nouveau généticien à votre service !

Mathilde Le Boulch, nouvelle économiste "Matières premières et aliment" : 

Depuis le début Mai, les Instituts techniques agricoles des filières animales (IFIP, Idele et Itavi) comptent une nouvelle Chargée d'études au Pôle Economie : Mathilde Le Boulch. Elle est désormais en charge du suivi conjoncturel des marchés des matières premières de l’alimentation animale et de leurs tendances et facteurs d’évolution. Elle assure également l’analyse du secteur de l’alimentation animale en France et à l’étranger. Elle succède à Manon Sailley.

Diplômée de l’école d’ingénieurs AgroParisTech en 2019, Mathilde Le Boulch s’est familiarisée avec le secteur de la viande d’abord en temps qu’ingénieure Qualité Filière Viande chez Picard Surgelés puis au sein de la SVA (Société Vitréenne d’Abattage) Jean Rozé comme Cheffe de Produit Bœuf.

Contact : mathilde.leboulch@ifip.asso.fr

Gwendoline Hervé vient de rejoindre le Pôle Technique d'élevage de l’IFIP en tant que vétérinaire.

Auparavant, elle a passé 6 ans sur le terrain en tant que vétérinaire conseil en élevages de porcs.

Elle aura en charge à l’IFIP des dossiers relatifs à la santé animale comme :
- la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies porcines (biosécurité, vaccination, monitoring des usages de médicaments…),
- les audits sanitaires et zootechniques en élevage,
- le pilotage de projets de R&D et d’essais à la station de Romillé ou en élevages,
- les formations, la création d’outils pédagogiques ou d’aide à la décision et la diffusion de connaissances.

Contact : gwendoline.herve@ifip.asso.fr

David Picard rejoint le Pôle génétique de l’IFIP en remplacement d’Alban Bouquet qui a rejoint pour 2 ans le ‘Center for Quantitative Genetics and Genomics’ de l’Université de Aarhus (Danemark) pour suivre un Post-Doc.

Après un Master en bio-informatique et génomique, David Picard a fait une thèse de Doctorat en génétique à l’INRAE de St Gilles, dédiée à l’évaluation de la précision génomique chez la poule pondeuse.

En plus des études en génétique quantitative et des populations qui lui seront confiées à l’IFIP, il participera à l’évolution de l’usage des nouvelles technologies pour la collecte et l’analyse des données génétiques et génomiques.

Contact : david.picard@ifip.asso.fr