3ème révolution agricole : 400 millions d’euros d’aide à l’investissement dans les transitions

Dans le cadre de France 2030, le ministère de l’Agriculture ouvrira le 6 mars un guichet de 400 millions d’euros allouant jusqu’à 40% d’aide à l’investissement dans des matériels et solutions permettant d’optimiser l’eau et l’énergie et de s’adapter aux aléas climatiques et sanitaires. 100 millions sont fléchés vers la filière fruits et légumes.

Serres, agrivoltaïsme, capteurs, outils d’aide à la décision, pulvérisateurs intelligents, plants de culture pérennes, solutions de biocontrôle et de biofertilisation : tels sont les exemples d’équipements, de matériels et de solutions éligibles au guichet de 400 millions d’euros, dont le ministre de l’Agriculture a annoncé l’ouverture, au Salon de l’agriculture le 1er mars. Outre les exploitants, pourront en bénéficier les Cuma, les ETA, les coopératives ou encore les lycées agricoles.

La PME auvergnate Sabri Agri a été sélectionnée pour son enjambeur électrique Alpo
La PME auvergnate Sabri Agri a été sélectionnée pour son enjambeur électrique Alpo

Opéré par FranceAgriMer, le guichet ouvrira le 6 mars sur un site de téléprocédure dédié, selon un process bien rodé. En effet, au printemps 2022, le ministère de l’Agriculture avait ouvert un premier guichet, doté de 20 millions d’euros, soutenant l’investissement dans des matériels connectés et innovants, participant à réduire l’usage des produits phytosanitaires et des engrais de synthèse ou encore à optimiser l’irrigation. 

Plus récemment, un guichet de 40 millions d’euros, courant jusqu’au 31 décembre 2023, qui cible la protection contre les aléas climatiques.

23 élus, dont le robot d'alimentation Jeantil et l’enjambeur Alpo de Sabi Agri

A la différence des deux dispositifs évoqués précédemment, au catalogue très large de solutions, le nouveau guichet de 400 millions cible un panel resserré de 23 équipements, « véritablement porteurs de transition », a insisté Marc Fesneau. Sur les 400 millions d’euros, 100 millions d’euros ciblent la filière des fruits et légumes. Il faudra attendre quelques jours pour découvrir la liste détaillée, qui a fait l’objet d’une sélection de la part d’experts du ministère et de BPI France. Parmi les deux équipements dévoilés au Salon de l’agriculture figurent le robot d’alimentation de Jeantil (Ille-et-Vilaine) et l’enjambeur viticole Alpo de Sabi Agri (Puy-de-Dôme).

Le fabricant de robots d’alimentation Jeantil est l’un des 23 constructeurs éligibles au guichet issus de France 2030
Le fabricant de robots d’alimentation Jeantil est l’un des 23 constructeurs éligibles au guichet issus de France 2030

Les matériels éligibles à ce guichet ont été sélectionnés par un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) opéré par BPI France, sur la base des critères suivants : optimisation des ressources en eau, sobriété énergétique des installations, adaptation aux aléas climatiques et sanitaires. Cet AMI sera prochainement prolongé sur un ensemble de thématiques, incluant les alternatives aux produits phytosanitaires, l’économie circulaire ou l’amélioration des conditions de travail agricole.