40 millions d’euros d’aide aux investissements protégeant des aléas climatiques

L’enveloppe réserve 20 millions d’euros aux investissements anti-sécheresse subventionnés à 30% et 20 millions d’euros aux investissements englobant tous les aléas, subventionnés à 40%, mais conditionnés à la souscription d’une assurance multirisque climatique. Dans les deux cas, le plafond de dépenses éligibles est fixé à 40.000 euros. Premiers inscrits, premiers servis.

Sous l’égide de FranceAgriMer, le ministère de l’Agriculture vient d’ouvrir un guichet d’aide aux investissements destiné à protéger les exploitations agricoles contre les aléas climatiques. Il est crédité d’un budget de 40 millions d’euros. Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2023 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits disponibles.

Un guichet ciblant la sécheresse

Un premier guichet, doté de 20 millions d’euros, concerne les investissements ciblant la sécheresse. Le taux d’aide est de 30%, plafonné à 40.000 euros de dépense éligibles. Il est majoré de 10 points pour les jeunes agriculteurs, les jeunes installés de moins de 5 ans et les Cuma. Il est fixé à 75% dans les DOM. Peuvent en bénéficier les exploitants individuels, Gaec, Scea, Earl, Giee, Cuma ou encore les Associations syndicales autorisées (ASA) intervenant dans l’irrigation collective. Sont notamment éligibles appareils de mesure, asperseurs basse pression, système d’automatisation, compteurs communicants, dispositifs de stockage et de traitement des eaux de pluie, équipements d’ombrage, goutte à goutte, impluvium, matériels de micro-irrigation et de ferti-irrigation, nécessaires pour retenues d’eau, pivots et rampes de précision ou basse pression, sondes, télégestion d’irrigation etc.

Un guichet tous aléas conditionné à une assurance climatique

Un second guichet, doté lui aussi de 20 millions d’euros, englobe tous les aléas climatiques (grêle, vent, y compris la sécheresse) mais il est conditionné à la souscription d’une assurance multirisque climatique. Le taux d’aide est de 40%, plafonné à 40.000 euros de dépense éligibles. Il est majoré de 10 points pour les jeunes agriculteurs, les jeunes installés de moins de 5 ans et les Cuma. Il est fixé à 75% dans les DOM. Peuvent en bénéficier les exploitants individuels, Gaec, Scea, Earl, Giee, Cuma ou encore les Associations syndicales autorisées (ASA) intervenant dans l’irrigation collective.

Contre le gel sont notamment éligibles bâches anti-gel, brûleurs à gaz avec turbine, convecteurs à air chaud, éoliennes mobiles, tours à vent fixes ou mobiles, fils de palissage chauffants, matériel d’aspersion et de micro-aspersion antigel, systèmes d’alerte, haies naturelles brise vent, thermonébulisateurs tractés, toiles, bâches et tunnels d’hivernage... Contre la grêle sont notamment éligibles filets paragrêle, grillage de protection sous vitrage, radars de détection des cellules orageuses, verres trempés...