5 nouveaux plants de vigne résistants aux maladies

5 nouvelles variétés résistantes, issues du programme Resdur (RESistance DURable), qui viennent d’être inscrites au Catalogue national officiel des variétés de vigne.

Les pépinières peuvent donc produire des plants dès à présent, mais il faudra attendre leur classement au second semestre 2022 pour pouvoir les planter dans les vignobles. Ces nouvelles variétés, issues du programme ResDur 2, disposent de résistances polygéniques au mildiou et à l’oïdium et présentent une moindre sensibilité au Black rot. Pour ce dernier une protection complémentaire reste nécessaire en cas de forte pression.

Coliris N

Aptitude à l’élaboration de vins rouges fruités, puissants et charpentés, avec une intensité colorante élevée. Résistance très élevée au mildiou sur feuilles, avec présence de petites nécroses en cas de forte pression. Rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte, alors que les cépages témoins non traités sont fortement impactés.
Résistante totale à l’oïdium, observée sur tous les sites, même en présence d’une forte pression. Résistance partielle au black rot. En situation de risque, une protection fongicide est néanmoins indispensable. Très bonne tolérance à la pourriture grise. Lire la fiche complète

Lilaro N

Aptitude à l’élaboration de vins rouges fruités, équilibrés, avec des tanins fins et une intensité colorante correcte. En vinification rosé, les vins sont fins et expressifs, avec une agréable structure acide.
Résistance très élevée au mildiou sur feuilles, avec présence de petites nécroses en cas de forte pression. Rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte, alors que les cépages témoins non traités sont fortement impactés.
Résistante totale à l’oïdium, observée sur tous les sites, même en présence d’une forte pression. Résistance partielle au black rot. Assez bonne tolérance à la pourriture grise, malgré la compacité des grappes.
Lire la fiche complète

Sirano N

Aptitude à l’élaboration de vins rouges à dominante épicée avec des notes végétales positives. Vins frais et charpentés avec des tanins fins et une intensité colorante assez élevée.
Résistance très élevée au mildiou sur feuilles, avec présence de petites nécroses en cas de forte pression. Rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte.
Résistante totale à l’oïdium, observée sur tous les sites, même en présence d’une forte pression. Résistance partielle au black rot. En situation de risque, une protection fongicide est néanmoins indispensable. Botrytis : du fait de la compacité des grappes, dans certaines situations, des interventions préventives au moyen d’effeuillages ciblés peuvent être nécessaires. Lire la fiche complète

Opalor B

Aptitude à l’élaboration de vins blancs bouquetés avec des arômes de fruits à chair blanche, bien équilibrés par l’acidité.
Résistance très élevée au mildiou sur feuilles, avec présence de petites nécroses en cas de forte pression. Rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte. Résistante totale à l’oïdium, observée sur tous les sites, même en présence d’une forte pression. Résistance partielle au black rot. Très bonne tolérance à la pourriture. Lire la fiche complète

Selenor B

Aptitude à l’élaboration de vins blancs légèrement aromatiques, avec des notes florales.
Résistance très élevée au mildiou sur feuilles, avec présence de petites nécroses en cas de forte pression. Rares symptômes sur inflorescences ou grappes, sans incidence sur la récolte, alors que les cépages témoins non traités sont fortement impactés.
Résistante totale à l’oïdium, observée sur tous les sites, même en présence d’une forte pression.
Résistance partielle au black rot. Assez bonne tolérance à la pourriture grise, mais des interventions préventives au moyen d’effeuillages ciblés peuvent être nécessaires dans certaines situations.
Lire la fiche complète