Agri Confiance se dote d’un nouveau référentiel

Le label de la coopération agricole élargit le spectre de ses engagements, déclinés désormais en trois niveaux, intégrant notamment l’environnement et le bien-être animal, ainsi que l’engagement sociétal des coopératives.

Créé en 1992, le label Agri Confiance donnait jusqu'à présent des gages en matière de qualité des produits et des process, en amont et en aval, ainsi qu'en matière de traçabilité. C'est toujours le cas en 2020, avec force accréditations (Cofrac, Afnor...) et certifications (NF V01-005, NF V01-007, ISO 9001, ISO 2200, IFS, BRC...). « Les nouvelles attentes sociétales nous imposent d'élargir le spectre de nos garanties », explique Christophe Grison, président de l'association Agri Confiance et par ailleurs président de la coopérative Valfrance (Oise). « Nous avons élaboré un nouveau référentiel, qui distingue désormais trois niveaux d'engagements. La qualité et la traçabilité constituent un socle commun aux trois niveaux, au même titre que la valorisation du lien entre les agriculteurs et le territoire et fait nouveau, le bien-être animal. Les niveaux 2 et 3 intègrent des exigences liées au respect de l'environnement ».

Équivalence HVE niveau 2

Le référentiel totalise 114 exigences dont 66 pour le seul niveau 1. S'agissant de l'environnement, le label s'est inspiré du travail réalisé par l'association à l'origine du Contrat de solutions, dont il intègre 57 fiches sur les 76 existantes. Agri Confiance a profité de la refonte de son référentiel pour réaliser un autre pont avec la certification Haute valeur environnementale (HVE), promue par le ministère de l'Agriculture. Les niveaux 2 et 3 d'Agri Confiance équivalent ainsi au niveau 2 de le HVE, qui compte elle-même trois niveaux.

La redéfinition du référentiel s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle, avec un notamment un nouveau logo décliné logiquement en trois versions. « Cette nouvelle dynamique, reposant sur le collectif et à 100% coopérative, vise à accompagner nos adhérents dans la montée en gamme et à faire d'Agri Confiance, une vraie marque coopérative », conclut Christophe Grison.

La montée en charge du nouveau référentiel va s'opérer jusqu'en septembre 2021.