Autriche: prison ferme pour un arboriculteur après la mort d'abeilles

Un arboriculteur autrichien a été condamné mercredi à une rare peine de prison ferme pour avoir illégalement répandu un insecticide qui a conduit à la mort de dizaines de ruches d'apiculteurs voisins.

Le producteur de fruits avait arrosé ses vergers avec du chlorpyrifos, un insecticide très puissant, à un moment où les arbres étaient encore en fleurs et attiraient de nombreuses abeilles, ce qui est prohibé. Une cinquantaine de ruches avaient péri. Le tribunal de Klagenfurt, dans le sud de l'Autriche, l'a reconnu coupable d'"atteinte délibérée à l'environnement", soulignant que ce maître arboriculteur, qui participe régulièrement à la formation de professionnels, avait agi en toute connaissance de cause. L'homme de 47 ans, établi dans la région du Lavanttal, a été condamné à une peine de douze mois de prison, dont quatre fermes. Il a annoncé faire appel.

Equilibre entre l'écologie et l'économie

Le tribunal a souligné que la peine de prison ferme devait avoir un effet de "prévention" et servir à rappeler que "l'usage de produits phytosanitaires ne peut s'effectuer que dans le cadre d'un équilibre entre l'écologie et l'économie". L'usage massif d'insecticides dans l'agriculture est tenu responsable de la forte hausse de la mortalité des abeilles et des autres insectes pollinisateurs dans le monde. L'Union européenne a décidé en avril l'interdiction de certaines substances appartenant à la famille de néonicotinoïdes.