Brexit : Theresa May demande un report de trois mois

Prévu officiellement pour le 29 mars, Theresa May a demandé à l’UE un report du Brexit au 30 juin. Pour être accepté, les 27 doivent approuver à l’unanimité cette décision à l’occasion du Conseil européen des 21 et 22 mars.

Initialement programmé pour avoir lieu le vendredi 29 mars 2019, le Brexit pourrait avoir lieu trois mois plus tard. La Première ministre britannique a justifié sa demande par le retard à faire approuver par son Parlement l'accord conclu à Bruxelles fin 2018. La demande a été formulée ce mercredi matin par écrit au président du Conseil européen Donald Tusk. Theresa May espère mettre cette période de 3 mois supplémentaires à profit pour forcer la main des députés britanniques afin qu'ils signent l'accord de divorce négocié avec l'Union Européenne. Elle souhaite le soumettre à nouveau au vote des Parlementaires britanniques la semaine prochaine.

Elections européennes

Problème : durant la période de prolongation demandée par Theresa May auront lieu les élections européennes, du 23 au 26 mai, ce qui pourrait entraîner des complications juridiques et politiques. Pour être validée, la proposition de la Première ministre britannique de reporter le Brexit d'un mois doit être approuvée unanimement par les 27 réunis les 21 et 22 mars prochain à l'occasion du Conseil européen à Bruxelles. Ce sont les députés britanniques qui ont massivement voté en faveur d'une demande de report de la date de divorce du Royaume-Uni et de l'Europe, le 14 mars dernier. Mais les 27 pourraient bien, eux aussi, différer leur réponse et pourquoi pas même à quelques jours de l'expiration du délai prévu, le 29 mars. La date du 29 mars 2019 avait été retenue par l'UE car comme prévu par l'article 50 du Traité de Lisbonne, elle correspond au terme des deux années de négociations.