Démission de Nicolas Hulot : qui sont les successeurs pressentis ?

La démission surprise de Nicolas Hulot mardi matin, va contraindre le gouvernement à trouver un successeur pour prendre la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Tour d’horizon des options pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

Une chose est sûre, remplacer Nicolas Hulot, écologiste emblématique, ne sera pas simple. Ni pour le gouvernement. Ni pour le successeur. A la constitution du gouvernement, il y a 15 mois, la nomination de Nicolas Hulot à ce ministère, avait marqué un engagement fort du gouvernement en faveur de l'écologie. Sur proposition du Premier ministre, la nomination du remplaçant interviendra dans quelques jours, à l'issue du déplacement d'Emmanuel Macron en Europe du Nord. Le nom du successeur de Nicolas Hulot devrait donc être connu la semaine prochaine. Un remaniement plus large pourrait avoir lieu à cette occasion.

Parmi les pistes envisagées, celle d'une solution interne. Les 2 secrétaires d'Etats qui travaillaient avec Nicolas Hulot, Brune Poirson et Sébastien Lecornu, au fait des dossiers, pourraient succéder à l'ex-ministre. Cependant, leur courte expérience pourrait inciter l'exécutif à élargir les recherches.

Certains candidats potentiels ont d'ores et déjà déclaré ne pas être intéressés, comme par exemple Corinne Lepage, Daniel Cohn-Bendit ou Alain Juppé.

Malgré ces potentiels candidats, Emmanuel Macron pourrait également décider de choisir une personnalité issue de la société civile.

A lire aussi : 

Nicolas Hulot démissionne du gouvernement

[Réactions] Après la démission de Hulot, l'agriculture face à un choix tranché

Victoires et déceptions: le passage de Nicolas Hulot au gouvernement