Doublé : Ain et Haute-Loire en Finale nationale

En ouverture des Terres de Jim, la Finale régionale de labour donnait le ton ; elle a réuni 17 compétiteurs vendredi 6 septembre à Bains en Haute-Loire

Si "Les Terres de Jim" sont la grande fête annuelle de l'agriculture, leur racine reste le labour ; c'est avant tout la Finale nationale du Championnat de France de Labour. Voilà pourquoi les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont voulu démarrer les festivités avec le labour, et c'est donc la Finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes qui a ouvert le bal, réunissant cette année 6 candidats en planche et 11 à plat, dont Antoine Renard du Puy-de-Dôme arrivé en 9ème position.

À l'heure de la proclamation des résultats, il est deux départements qui ont eu la part belle. C'est en effet un doublé qui est monté sur le podium.

Deux candidats de l'Ain ont raflé les premières places sans discussion. Clément Thievon termine premier en labour en planche et Romain Thievon en labour à plat ; une famille de passionnés et de compétiteurs.

Et c'est la Haute-Loire, pour le plus grand plaisir du public et des JA43 organisateurs, qui montera sur la deuxième marche avec Clément Vaille en planche et Cyril Chabalier à plat. Tous les espoirs étaient donc permis pour la Grande finale de dimanche.

Une belle fête

À l'heure de la remise des prix, en présence des JA43, JA Aura et JA Nat, des élus locaux et départementaux, et des parlementaires altiligériens, chacun a pu saluer la performance des JA à organiser un tel événement, leur dynamisme et leur motivation, voire leur folie face à l'ampleur des Terres de Jim.Après une première journée dédiée plus particulièrement aux scolaires, le président Anthony Fayolle ne cachait pas sa satisfaction : «on est super content» a-t-il lancé d'emblée. «Y'a vraiment une ferveur autour de cette Nationale ; une implication forte des agriculteurs mais pas que...». .