Elisabeth Borne remplace François de Rugy à l’Ecologie

Empêtré par les révélations de Mediapart, le ministre de l’Ecologie François de Rugy a annoncé le 16 juillet sa démission du gouvernement. C’est l’actuelle ministre des Transport Elisabeth Borne qui le remplace.

Dîners privés aux frais de la République, occupation d'un logement à vocation sociale, "confusion entre dépenses personnelles et frais de député"...  En l'espace d'une semaine, les révélations de Mediapart sur les pratiques de François de Rugy ont mené ce dernier à sa démission, annoncée le 16 juillet. L'Elysée n'a pas attendu longtemps avant d'annoncer la nomination de sa remplaçante : il s'agit d'Elisabeth Borne, actuelle ministre des Transports. La passation des pouvoirs a eu lieu le 17 juillet. 

"Je n'arrive pas en terre inconnue", a tenu à préciser Mme Borne lors de cette passation. Elle a été directrice de cabinet de Ségolène Royal lorsque celle-ci était ministre de l'Ecologie sous le quinquennat de François Hollande. "Une période dense sur le plan national comme international, avec la préparation de la COP21", a-t-elle rappelé. 

Ancienne préfète de Poitou-Charentes, passée à la direction de la RATP puis au ministère des Transports (rattaché au ministère de l'Ecologie), la nouvelle ministre de l'Ecologie a indiqué qu'elle mesurait "l'ampleur de la tâche qui (l)'attend". "Ceux qui me connaissent savent que cela ne me fait pas peur", a-t-elle déclaré.