Intermarché prêt à accepter des hausses de prix pour mieux rémunérer les agriculteurs

Intermarché achètera ses produits alimentaires "plus chers" aux entreprises "capables de justifier l'augmentation de la rémunération des agriculteurs" en 2019, a déclaré mardi Thierry Cotillard, président du groupe.

"Les industriels nous proposent des hausses et nous allons faire preuve de discernement: pour les petites et moyennes entreprises, on va accepter les hausses des prix lorsqu'elles vont être justifiées parce que les produits contiendront des produits agricoles", a-t-il ajouté, répondant à une question de l'AFP sur franceinfo. Les multinationales devront également justifier l'augmentation de la rémunération des agriculteurs pour qu'Intermarché accepte une hausse des prix des produits laitiers par exemple.

"Les négociations sont en cours", a indiqué M. Cotillard à propos des discussions sur les tarifs entre distributeurs, industriels et producteurs. La loi alimentation récemment adoptée est censée permettre aux agriculteurs d'être mieux rémunérés en intégrant dans les prix leurs coûts de production, mais le texte est jugé décevant par les acteurs des métiers concernés. "Ce n'est pas dans l'habitude de la négociation commerciale de commencer l'exercice avec des hausses donc soyons responsables. On espère que cette loi va permettre de mieux rémunérer le monde agricole", a ajouté le patron d'Intermarché.

M. Cotillard a également souligné le modèle "différent" d'Intermarché qui possède ses propres abattoirs et ses propres laiteries. "Ces 62 outils de production nous permettent d'être en lien avec 20.000 agriculteurs" qui bénéficient de contrats qui sécurisent leur revenu.  Leur production représente un quart des ventes l'Intermarché.

Selon M. Cotillard, cette démarche s'inscrit dans la réponse du groupe aux demandes des consommateurs qui attendent des garanties tant en termes de rapport qualité/prix qu'en matière de rémunération des agriculteurs.