JA déplore le report du chantier sur la fiscalité

Une réunion de restitution avec les ministres de l’Agriculture et de l’Économie a fait les frais de l’examen de deux motions de censure, avortées, contre le Gouvernement. Son report en septembre inquiète les Jeunes agriculteurs, tant sur la forme que sur le fond.

Victime collatérale de l'actualité politique : les JA n'ont guère apprécié le report d'une réunion de restitution du chantier de fiscalité agricole, qui devait se tenir le mardi 31 juillet en présence de Stéphane Travert et de Bruno Le Maire, retenus à l'Assemblée nationale par l'examen de deux motions de censure contre le Gouvernement. « Et si nos politiques reléguaient au second plan les problématiques agricoles et les difficultés des producteurs ? Comment répondre à l'exigence de consultation avec les syndicats dans un calendrier aussi serré ? », s'interrogent les JA dans un communiqué. La réunion est en effet reportée courant septembre, soit quelques jours avant la présentation du Projet de Loi de Finances en Conseil des Ministres. Voilà pour la forme. Sur le fond, les JA estiment que « ces précipitations et bouleversements de calendrier sont un très mauvais signe pour la réussite des réformes à venir et notamment en matière de fiscalité agricole ».

Les attentes des JA

Les JA en profitent pour redire leurs attentes en la matière. « Nous attendons une réforme de la fiscalité profonde et ambitieuse », déclarent-ils. « Il est impératif de permettre une fiscalité agricole mieux adaptée à la réalité des exploitations et qui aille dans le sens d'une meilleure résilience et de la compétitivité des entreprises agricoles. Cela passera par un maintien de l'abattement JA, par des conditions mieux adaptées de passage à l'impôt sur les sociétés pour les exploitants agricoles (notamment de jeunes) et une véritable réforme de la « déduction pour aléas » allant dans le sens d'un dispositif d'épargne de précaution qui soit simple d'utilisation et efficace. La fiscalité doit enfin favoriser la transmission d'exploitations viables, pour soutenir le renouvellement des générations d'agriculteurs, enjeu stratégique pour notre pays ».