Météo : quelles sont les prévisions pour mai 2024 ? La chronique de Nicolas Le Friant, expert météo

Des averses fréquentes et des orages marqués jusqu'au début de la semaine prochaine laissent place à une relative accalmie, bien que l'instabilité persiste dans l'est du pays. Une période de transition météorologique agitée s'annonce. Les températures à la fin du mois seraient cependant, en légère augmentation.

Selon les dernières modélisations, les conditions météorologiques resteront inchangées jusqu’au mardi 7 mai avec la poursuite de ce temps instable. En conséquence, nous prévoyons encore de fréquentes averses et même un passage pluvieux et orageux marqué, entre lundi et mardi, d’ouest en est de la France. Le tout, sous des températures qui se maintiendront un peu en-dessous des normales climatiques.

Mercredi 8 mai 

Une zone de hautes pressions devrait venir se situer vers les îles britanniques en dirigeant, dès lors, un flux de nord-est plus sec mais aussi plus doux. De l’instabilité persisterait tout de même au cours des journées du mercredi 8 et du jeudi 9 mai sur l’est du pays principalement.

À la mi-mai, quelles sont les prévisions ? 

Au-delà du long week-end de l’Ascension, nous pourrions repasser sous l’influence océanique. De nouvelles perturbations seront donc encore à prévoir, sous un vent de sud-ouest dominant, véhiculant donc encore de la douceur. En revanche, après le 20 mai, les températures pourraient de nouveau baisser pour revenir dans les normales climatiques.

Quel bilan supposé pour le mois de mai ? 

En résumé, ce mois de mai 2024 pourrait se terminer avec des températures moyennes excédentaires de l’ordre de 0,5 à 1 degré (cf. carte ci-dessous), à l’image de ce mois d’avril. Quant aux précipitations, nous devrions être dans la moyenne sauf près de la Méditerranée où elles seront déficitaires.

Nicolas Le Friant, expert météo 

©Nicolas le Friant

"Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."