La relance passera aussi par les cantines

Le Gouvernement a relevé à 100 000 euros le seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de restauration collective. Objectifs : soutenir les producteurs et lutter contre le gaspillage.

Un décret paru au Journal officiel du 23 juillet 2020, relève à 100 000 euros, contre 40 000 euros auparavant, le seuil en-deçà duquel la passation d'un marché public pour la fourniture de denrées alimentaires est dispensée d'appel d'offre. La mesure concerne des denrées alimentaires produites, transformées et stockées pendant l'état d'urgence sanitaire et qui seront livrées avant le 10 décembre 2020.

Volailles et formages AOP/IGP

Selon le ministère de l'Agriculture, cette mesure participera au soutien des producteurs agricoles dont l'activité a été très fortement impactée par les mesures prises pour limiter l'épidémie et la sauvegarde des emplois. "Cette simplification des procédures des marchés publics est un élément important dans la relance de notre économie, en permettant d'écouler les stocks créés lors de la crise COVID, par exemple de volailles et de fromages AOP/IGP, tout en facilitant le fonctionnement de la restauration collective publique", argumente Julien Denormandie, cité dans un communiqué. "Mettre à disposition de nos concitoyens les produits locaux et de qualité de nos producteurs à un juste prix est une priorité" .

Les entreprises du BTP bénéficient de la même procédure, avec un seuil relevé à 70 000 euros.