La situation des nappes n'est "pas très satisfaisante"

La situation des nappes phréatiques n'est "pas très satisfaisante pour cette période", avertit le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), alors que la période de recharge des nappes à la fin de l'hiver touche à sa fin.

Au 1er mai, "les niveaux des nappes se situent généralement autour ou en-dessous des moyennes à cette époque de l'année", selon un communiqué du BRGM publié le 15 mai. "Quelques secteurs, au nord-est du territoire (nappes du sud de l'Alsace, de Bourgogne, d'Auvergne-Rhône-Alpes et du Berry), présentent des niveaux peu favorables, parfois proches des minima enregistrés pour un mois d'avril", précise le BRGM.

"Les niveaux traduisent une recharge 2018-2019 peu abondante, du fait des précipitations faibles et parfois tardives durant l'automne et l'hiver" et "certains secteurs n'ont pas enregistré de recharge pendant la période hivernale, notamment en Normandie, en Ile-de-France, en Bourgogne et en Auvergne-Rhône-Alpes".

La situation n'est pas favorable en Bourgogne, dans le sud de la plaine d'Alsace ou encore au niveau de la nappe des calcaires jurassiques du Berry.  "En cas d'absence de pluies suffisantes engendrant une sécheresse des sols et une demande en eau accrue, la situation pourrait devenir rapidement peu satisfaisante sur ces secteurs", avertit le BRGM.

Il avait déjà jugé en mars que la situation n'était "pas très satisfaisante". La France a connu en 2018 une sécheresse sévère et 11 départements font état à la mi-mai de mesures de restriction d'eau.