Faut-il commencer les couvertures d'engrais azotés pour la nouvelle campagne ?

Le cours du marché des engrais azotés suit une tendance baissière motivée par l'offre chinoise et la prudence de l'Inde, mais il est aussi influencé par les fluctuations du marché du gaz naturel. Pour les agriculteurs, ces prix bas offrent des opportunités à ne pas manquer. Analyse, explication et conseils avec Alexandre Willekens, consultant chez Argus Média France, dans la vidéo ci-dessous.

L'analyse complète et les chiffres sont à retrouver dans la vidéo.

La tendance est globalement baissière sur les marchés des engrais azotés, car les exportations reviennent certes progressivement du côté de la Chine mais l'Inde, pays importateur, se concentre aujourd'hui sur sa production mondiale. 

Comment se porte le marché français ? 

La solution azotée, produit plutôt utilisé en France, les prix ont diminué pour retrouver les prix bas de la campagne précédente. 

Les cours du gaz naturel en Europe, ont-ils toujours une influence sur les prix des engrais azotés ?

La corrélation entre le marché des engrais azotés et celui le marché du gaz naturel est forte. Cependant, il faut être particulièrement attentif aux tensions géopolitiques qui pourraient potentiellement limiter le repli des engrais azotés à long terme. 

Comment évoluent nos relations avec la Russie concernant les importations d'engrais azotés en Europe ?

La part des importations européennes des engrais azotés russes diminue. L'Europe tente de réduire sa dépendance face à la Russie. Cependant, s'il y a des restrictions d'importations sur les grains de la mer Noire et de la Russie, le marché des engrais azotés pourrait être en tension. 

Quels sont les conseils pour les producteurs ?

Finalement, la tendance baissière reste plutôt bien en place sur les prix mondiaux, avec un retour des niveaux de prix qui sont des opportunités à saisir pour commencer les couvertures des besoins pour les applications du printemps 2025.

Retrouvez toutes nos analyses Argus Média France sur notre chaîne Youtube