La situation hydrologique se dégrade

53 départements, contre 33 il y a dix jours, sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. 13 départements affichent des zones rouges, interdisant les prélèvements à des fins agricoles.

La situation hydrologique de la France métropolitaine se dégrade. Sans atteindre la situation paroxystique de 2019, caractérisée par deux épisodes caniculaires intenses et des températures pointant à 46°C, le mois de juillet 2020 voit la situation se dégrader de semaine en semaine. En date du 27 juillet, 53 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau, contre 33 le 17 juillet dernier.

Le nombre de zones rouges concerne désormais 13 départements, contre 5 auparavant. Il s'agit de l'Allier, du Cher, de la Côte d'Or, des Deux-Sèvres, de la Dordogne, de l'Eure-et-Loir, du Loiret, de la Loire-Atlantique, du Lot, de la Saône-et-Loire, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Vendée. Dans les zones en question, l'arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris les prélèvements à des fins agricoles, sont interdits, conformément à l'article L.211-3 II-1° du Code de l'environnement.

Selon Météo France, une vague orageuse traversera la France entre vendredi et samedi prochain, à laquelle succéderont des pluies éparses au nord-Ouest et dans un grand quart sud-est, puis des averses dans la moitié nord à compter de lundi 3 août.