Le ministère annonce le versement de l’avance des aides PAC 2019

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le versement de l’avance des aides PAC à compter du 16 octobre pour aider les agriculteurs victimes de la sécheresse.

La mesure avait été promise cet été par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume afin d'améliorer la trésorerie des agriculteurs touchés par la sécheresse. Dans un communiqué de presse, le ministère de l'Agriculture annonce que le paiement des avances des aides PAC 2019 aura bien lieu à compter du 16 octobre. « Afin de renforcer la trésorerie des exploitations, touchées par la sécheresse dans de nombreuses régions, les taux de ces avances sur les aides PAC ont été augmentés à hauteur de 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et de 85 % pour l'ICHN (au lieu de 75 %) », explique le ministère. 

Ces versements représentent « environ 4,4 milliards d'euros » et concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), « la plupart des aides couplées animales » (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) et l'Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). 

« De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, pour les dossiers qui faisaient encore l'objet d'un contrôle au moment de cette première avance, le 24 octobre, le 30 octobre, puis mi- novembre et fin novembre », indique le ministère. Le versement du solde de ces aides s'effectuera à partir de la mi-décembre.