[Replay] Réduction des produits phytos : quelles solutions pour les agriculteurs ?

Pleinchamp organise une conférence vidéo en direct le 18 novembre de 17h30 à 19h30 en partenariat avec le Contrat de solutions, afin de répondre à vos questions concernant les moyens de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

De quels leviers disposent les agriculteurs pour réduire l'utilisation et les impacts des produits phytosanitaires ? Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus inquiets quant à l'impact des pesticides sur leur santé et sur l'environnement, et où le gouvernement a fixé des objectifs de réduction de l'utilisation de ces produits, la diffusion des solutions techniques existantes est plus que jamais une nécessité. 

C'est dans cette optique qu'est née la démarche du "Contrat de solutions", initiée par la FNSEA à l'été 2018. Rassemblant 43 partenaires (instituts techniques, Chambres d'agriculture, coopératives, MSA, Crédit Agricole, organisations de producteurs...), ce contrat, cosigné par le ministre de l'Agriculture et par le directeur de l'Inra, vise à rassembler l'ensemble des solutions disponibles pour diminuer l'usage des produits phytosanitaires. 

Des solutions combinatoires

Concrètement, le Contrat de solutions rassemble à l'heure actuelle 69 fiches techniques, consultables en ligne. "Un certain nombre de ces solutions sont connues, mais certaines ne le sont pas, alors qu'elles sont efficaces et rentables", fait savoir Eric Thirouin, président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB) et président du Contrat de solutions. 

Des exemples ? Le colza associé à des légumineuses gélives pour diminuer les insecticides; le retard des dates de semis du blé, permettant de limiter les herbicides; ou encore l'utilisation d'outils d'aide à la décision pour ajuster l'utilisation de fongicides sur les pommes de terre. "La solution miracle n'existe pas, précise Eric Thirouin. Les solutions de demain seront combinatoires". 

"L'objectif est que toutes les organisations agricoles puissent divulguer ces solutions sur le terrain, explique de son côté Philippe Noyau, président de la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire et vice-président du Contrat de solutions. Les solutions les plus faciles ont été repérées et maintenant, on entre dans le dur. Parfois on se heurte à des impasses. Le Contrat de solutions est là aussi pour repérer ces impasses et orienter la recherche vers ces problématiques". 

Le 18 novembre, de 17h30 à 19h30, des experts des instituts techniques et de l'agroéquipement seront en direct sur Pleinchamp pour répondre à vos questions. 

Trois grandes thématiques seront abordées au cours de cette conférence : 

  • Comment gérer les adventices avec moins d'herbicides ?
  • Comment intégrer des solutions de biocontrôle dans sa stratégie de protection des cultures ?
  • Quelles sont les nouvelles technologies et les nouveaux équipements utilisables pour diminuer l'usage et les impacts des produits phytos ?

Intervenants :

  • Nathalie Verjux, chef de service protection des cultures chez Arvalis - Institut du végétal
  • Antoine Meyer, directeur Général de SUMI Agro et président d'IBMA-France (l'association française des entreprises de produits de biocontrôle)
  • Michel Schietequatte, directeur général de Maschio Gaspardo France
  • Jean-Luc Farge, chef de produit chez Lemken
  • Stéphane Chapuis, responsable du service agroéquipement à la fédération nationale des CUMA
  • Laurent Paupelard, responsable technique et expert en vigne dans le Groupe Soufflet
  • Fabien Lagarde, responsable technique chez Terres Inovia

Conférence animée par Adèle Magnard, journaliste chez Pleinchamp.