Saint-Flour communauté : le projet alimentaire de territoire lauréat à Paris

Saint-Flour communauté a été récompensée mardi dernier au Salon de l’agriculture pour son projet alimentaire territorial.

Parmi les 16 lauréats nationaux retenus par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le cadre du Programme national pour l'alimentation, figure le "Projet alimentaire territorial de Saint-Flour communauté". Celui-ci vise cinq axes : éduquer au goût et au "bien manger" ; structurer et consolider les circuits courts et filières d'approvisionnement local ; approvisionner la restauration collective en produits sains et de qualité ; promouvoir l'alimentation comme un vecteur de lien social ; réduire le gaspillage alimentaire.
Le ministère a remis le prix à Pierre Jarlier, président de l'intercommunalité, accompagné de Jean-François Besson, proviseur du lycée agricole de Saint-Flour et partenaire. Ce prix s'accompagne d'une subvention de 50 000 € pour établir un programme d'actions spécifiques.

Tendre vers l'excellence

"Avec ce projet alimentaire, notre objectif consiste à avoir une vision partagée, durable et novatrice de l'agriculture et de l'alimentation sur le territoire. Nous souhaitons faciliter l'approvisionnement local, confronté actuellement à de nombreuses problématiques, en s'appuyant sur une diversification agricole qui répond de plus en plus aux demandes des consommateurs", a indiqué Pierre Jarlier.
L'ambition est de "disposer d'un système alimentaire d'excellence", favorisant les démarches collectives, l'économie circulaire de proximité et l'alimentation durable. "Penser le développement des filières locales agricoles et alimentaires, c'est aussi s'intéresser à l'amont et à l'aval, raisonner du  champ à l'assiette", résume le président de Saint-Flour communauté, qui a souligné "l'importance de la protection du foncier agricole pour aider les installations agricoles et de valoriser les productions, mais aussi d'accompagner des professionnels pour faciliter les productions diversifiées et expérimenter de nouveaux types de commercialisation". La volonté est également "d'associer les habitants et usagers à la démarche alimentaire à travers notamment un programme ambitieux de lutte contre le gaspillage alimentaire, déjà engagé par le syndicat des territoires de l'Est-Cantal dans les cantines scolaires".

Plusieurs pistes évoquées

Plusieurs pistes ont d'ores et déjà été étudiées, comme l'organisation de spectacles "jeune public" ou familiaux ; la mise en place d'une animation récurrente pendant la Semaine du goût ; la structuration des circuits courts et des filières d'approvisionnement ; l'introduction des
produits locaux et "bio" dans la restauration collective ou les plats du service de portage de repas à domicile ; la création de jardins partagés ou de ruchers collectifs, mais aussi l'invitation de personnes âgées ou isolées dans les cantines scolaires afin de conforter le lien social ; la réduction du gaspillage alimentaire par la formation des cantinières et la mise en place des composteurs partagés ou encore par l'organisation de "défis" auprès de "familles test" ou des challenges entre les écoles...
Autant de pistes qui seront affinées au cours des 22 mois d'élaboration du Projet alimentaire territorial, en concertation avec les partenaires identifiés sur le territoire.