Triskalia et D'aucy créent un mastodonte agroalimentaire breton

Les groupes agroalimentaires bretons D'aucy et Triskalia ont annoncé mardi à Rennes leur rapprochement pour devenir "la première coopérative agricole de Bretagne", visant 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025.

C'est à l'hôtel de région et en présence Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional, que les deux Bretons ont annoncé leur mariage, "une union à 50-50 pour deux ans avant de passer à une fusion totale", a précisé Serge Le Bartz, président du groupe D'aucy, spécialiste des légumes en conserve.

Son homologue de Triskalia, Georges Galardon, a ajouté vouloir "créer un groupe breton fort, ancré dans son territoire". Les deux hommes, tous deux agriculteurs, se connaissent bien et insistent sur "des valeurs communes: solidarité, performance, engagement, innovation et proximité".

Les deux coopératives vont désormais rassembler dans un même ensemble légumes, alimentation animale et produits dérivés des oeufs avec l'ambition de devenir "un acteur leader" du secteur, expliquent les deux entités dans un communiqué.

"L'agriculture bretonne est un moteur de développement du territoire. Avec ce projet, les agriculteurs décident de leur avenir", a assuré M. Galardon. "C'est un événement majeur pour l'agriculture et la Bretagne."

Au total, plus de 9.000 salariés et près de 25.000 agriculteurs sont concernés par ce nouveau groupe, qui vise 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, contre plus de 3 milliards potentiellement à l'heure actuelle (1,9 milliard pour Triskalia, 1,2 pour D'aucy). A terme, "il s'agira d'accompagner les mutations du secteur agricole breton (...) et le développement de filières agrolimentaires".

Triskalia et D'aucy entendent également s'étendre à l'étranger, notamment en Asie et en Europe de l'Est, où la célèbre marque de légumes en conserves s'est fait un nom à travers Globus, numéro un hongrois de l'appertisation de légumes. Les deux coopératives réalisent actuellement entre 25 et 30% de leur chiffre d'affaires hors de France.

A l'échelle régionale, c'est un nouveau géant, fort d'un réseau de distribution de plus de 200 magasins, qui va faire son apparition et pourrait bien faire trembler Terrena (15.000 salariés, 29.000 adhérents, 5 milliards de chiffre d'affaires) ou Agrial (20.000 salariés, 14.000 adhérents, 5,2 milliards).

Un protocole d'accord a été signé entre les deux parties pour une mise en place au cours du second semestre 2018. Les deux entités se donnent ainsi six mois, jusqu'au 22 juin, date de deux assemblées générales extraordinaires, pour finaliser le projet.

Le groupe D'aucy avait déjà tenté cette année de reprendre William Saurin, la filiale conserves du groupe Financière Turenne Lafayette, en déconfiture financière après la mort de sa propriétaire Monique Piffaut. Triskalia, qui compte de nombreuses marques, dont Mamie Nova, Régilait, Paysan Breton ou Prince de Bretagne..., est également actionnaire de Laïta, avec deux autres coopératives non concernées par l'alliance du jour, Even et Terrena.