Vendée - Agriculteurs, tributaires du commerce international ?

Pourquoi l'agriculture est-elle parfois (souvent ?) la sacrifiée du commerce international et des balances géopolitiques ? C'est une des questions qui sera soulevée lors de l'assemblée générale d'Afdi Pays de la Loire vendredi 29 mars au Lycée des Etablières, à La Roche-sur-Yon.

  • Pour débattre plus largement sur la place de l'agriculture dans les choix stratégiques, commerciaux, géopolitiques des Etats, Afdi convie l'après-midi Matthieu Brun, expert des enjeux agricoles et alimentaires et consultant du club Demeter(1). Jérôme Calleau, président de la Cavac, sera invité à réagir et échanger avec lui. 
  • Le matin, rapport d'activité d'Afdi sera illustré par les interventions de deux participants à des missions au Burkina en décembre 2018 : Dany Violleau (jeune agriculteur de Fougeré) et Hervé Pillaud (expérimentation des drones). 

(1) : groupe associatif de réflexion sur les enjeux mondiaux et solutions innovantes du secteur agricole et agro-alimentaire

  • Rapport d'activité de 10h15 à 12h45 ; conférence débat avec Matthieu Brun et Jérôme Calleau de 14h à 16h30. Contact et inscription (repas 12 €) 02 41 18 61 80 ; 06 83 25 34 61 ; afdi@pl.chambagri.fr