Vendée - L’enjeu des produits labélisés

>> Quels sont les éléments marquants de l'année 2018 et vos projets pour les futures années ?
Deux nouveaux produits ont complété la gamme Noirmoutier : la soupe aux araignées de mer et la pomme de terre primeur. Le cahier des charges pour la pomme de terre 'la Noirmoutier', validé Label Rouge, est en cours d'accréditation au niveau européen. En parallèle, nous travaillons également sur la filière melon qui sera validée lors de l'AG. Nous commencerons nos études (qualité, provenance...) pour créer une définition du produit avec un signe de provenance (AOP, AOC ou IGP*). Nous sommes aussi en cours de rédaction d'un cahier des charges spécialité traditionnelle garantie pour la fleur de sel : comment la produire, la récolter, la conserver. Des critères importants, d'autant que les méthodes de récolte ne sont pas les mêmes entre les salins du midi et l'atlantique, pour différencier la fleur de sel, le gros sel et le sel fin. Enfin, nous avons été sollicités par OP Vendée pour notre expertise pour assurer la gestion et le contrôle des bateaux de pêche durable. Cet écolabel se fera avec la pêche aux thons.
>> Quel est l'avenir des produits labélisés face à ceux non labélisés ?
Tous les produits agricoles du territoire vendéen, sous signe de qualité, sont Label Rouge et IGP. Nous assurons une double promesse : la qualité et la provenance local. Mais nous avons un défaut de communication sur ce point-là auquel nous devons remédier.
>> Comment répondez-vous au fait que certains produits comme des poulets Label Rouge connaissent une baisse de consommation ?
Il faut savoir qu'auparavant, 40 % de la production de poulet Label rouge était vendus en grandes surfaces sous forme de promotion. Depuis l'instauration de la loi égalim, en octobre 2018, mise en place pour assurer l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire, encadre ces promotions sur le volume (pas plus de 25%). Le nombre de promotions étant désormais limité, les ventes de poulet Label Rouge sont plus faibles mais cela ne se vérifie pas partout. Les labels Loué ou Sud-Ouest qui vendent surtout dans la grande distribution sont touchés de plein fouet. Les labels régionaux avec des identifications fortes sont moins touchés.
>> Quels sont les enjeux auxquels vous devez répondre demain ?
Nous devons continuer à défendre les produits sous signes officiels de qualité et d'origine auprès des consommateurs et prescripteurs et à faire évoluer nos signes de qualité en fonction des attentes sociétales (produits sans OGM, sans antibiotique...). Nos produits écolabels répondent déjà, pour la plupart, à ses attentes sociétales mais le cahier des charges Labels Rouge ne nous autorisent pas à communiquer en ce sens. Il nous faut donc travailler sur ce point pour que le consommateur comprenne qu'un produit Label Rouge est un produit de qualité et certifié et qu'il répond aux allégations de santé qu'il attend.  
 

Vendée qualité, c'est quoi ?

Vendée Qualité, organisme de défense et de gestion a vu le jour en 2010. Cette structure regroupe plusieurs filières vendéennes comme la brioche, le jambon, le porc, la volaille, la mogette. Elle a pour but de défendre les signes officiels de qualité et d'origine que sont le Label Rouge et/ou l'Indice Géographique Protégée.
Pour son assemblée générale, vendredi 12 avril, Vendée Qualité a décidé de présenter les chiffres de l'année 2018, le budget prévisionnel 2019, les futurs projets et d'élire les membres du conseil d'administration. Il sera aussi l'occasion d'une intervention d'Olivier Dauvers, ingénieur agri de formation et éditeur spécialisé distribution, sur l'évolution des circuits courts de distribution.
*AOP : Appelation d'Orignie Protégée - AOC : Appelation d'Orignie Contrôlée  - IGP : Indice Géographique Protégée