Zones défavorisées: Auch bloquée par les agriculteurs jusqu'à jeudi

Les agriculteurs gersois, qui protestent contre la réforme des zones agricoles défavorisées, ont décidé de maintenir les barrages érigés lundi matin aux entrées de la ville d'Auch jusqu'au 15, "date de clôture du dossier", disent-ils.

"L'opération va durer quatre jours et quatre nuits", a déclaré à l'AFP le président de la FDSEA 32, Christian Cardona, ajoutant : "Nous continuons le combat jusqu'au 15, date de clôture du dossier annoncée par le président Macron." "Par rapport à l'ensemble des départements d'Occitanie, le Gers est le moins bien loti", estime le leader syndical, expliquant que "74 communes perdraient le statut de ZDS" (zone défavorisée simple), selon la dernière carte proposée par le gouvernement.

"On demande au ministère de prendre en compte nos analyses et nos critères spécifiques du Gers", a poursuivi M. Cardona. Selon lui, le "mouvement sert à défendre le premier maillon économique du Gers, qui est l'agriculture". Lundi vers 7h00, une centaine d'agriculteurs avec quelque cinquante tracteurs ont dressé des barrages sur les quatre accès de la capitale gersoise.

Dans un communiqué commun, les agriculteurs de la FDSEA et des JA 32, relèvent en particulier l'exclusion d'une région de l'ouest du département qui "met en danger presque 300 éleveurs gersois qui ne survivront pas à la perte de l'Indemnité compensatrice d'handicap naturel (ICHN)". Jeudi, le gouvernement doit présenter la carte définitive des zones défavorisées.

L'Union européenne a demandé à la France de revoir la carte actuelle de ces zones, qui détermine notamment le versement de l'ICHN hors montagne, une aide à laquelle est consacré chaque année un peu plus d'un milliard d'euros. Au total, 3.555 communes supplémentaires intégreront la nouvelle carte qui doit remplacer à partir du 1er janvier 2019 la carte actuelle, datant de 1976, et qui compte 10.429 communes, indique le ministère de l'Agriculture.