Amazone expérimente le Controlled Row Farming

La technique consiste à conserver les mêmes lignes de semis tout au long de la rotation. Amazone l’expérimente sur 10 hectares via deux modalités, en collaboration avec la coopérative allemande Agravis.

Après le Controlled Trafic Farming (CTF), voici Controlled Row Farming (CRF). Pour rappel, le Controlled Trafic Farming consiste à emprunter les mêmes passages de roues tout au long du cycle cultural et tout au long de la rotation, afin de concentrer le tassement sur les mêmes bandes de terre.

Le CTF va en en général de pair avec la mise en œuvre de matériels de grande envergure destinés à maximiser la productivité des chantiers mais dont le poids de l’ensemble tracteur-outil et des machines de récolte finirait par handicaper la fertilité au fil des passages débridés.

Le Controlled Row Farming dévéloppé par Amazone consiste à établir une rotation sur des lignes de semis permanentes. Toutes les cultures sont implantées avec un entre-rangs de 50 cm, en rang simple pour le maïs, ou double pour les céréales. Des plantes compagnes sont également mises en œuvre dans l’inter-rang.

Au cours de la rotation, le rang pourra être décalé de 25 cm, afin, par exemple, de profiter des bénéfices agronomiques de la culture précédente. Une fertilisation sur le rang est réalisée simultanément au semis. Les traitements phytosanitaires sont quant à eux appliqués en bande sur le rang, et le désherbage associe des méthodes chimiques et mécaniques. Chaque intervention est opérée via un guidage de précision RTK et un contrôle caméra.

Deux modalités

Deux itinéraires culturaux différents seront comparés au cours des essais CRF : un premier itinéraire mettra l'accent sur l’atteinte d’un rendement maximum avec une concurrence limitée des plantes compagnes. La seconde variante se concentrera sur la biodiversité avec une application limitée d'engrais et de produits phytosanitaires. Chaque itinéraire CRF sera mené à travers deux types de préparation de sols.

Ces essais ont été mis en place sur une parcelle de 10 ha, qu’Amazone détient à proximité de son siège en Allemagne. La coopérative Agravis apportera son expertise en matière de gestion des intrants et d’agriculture de précision.