Jusqu’à 12 rangs pour le Precea d’Amazone

Après les versions en 4 à 8 rangs, le constructeur étoffe sa gamme de semoirs monograine avec deux appareils de 6 mètres à châssis fixe ou repliable, à inter-rang réglable entre 45 cm et 80 cm.

En 2020, le constructeur présentait sa nouvelle série de semoirs monograine Precea, complétant sa gamme constituée de la série ED (4 à 12 éléments, vitesses conventionnelles) et de la série EDX (8 et 12 éléments semeurs, semis après labour, le semis mulch et le semis direct, jusqu’à 15 km/h).

La gamme Precea, elle aussi douée pour le semis rapide (jusqu’à 15 km/h), comptait jusqu’à présent quatre références, à châssis fixe ou repliable, développant une largur de travail de 3 m à 4,8 m, arborant entre 4 et 8 éléments, pour des écartements variant entre 45 cm et 80 cm.

8, 9, 11 et 12 rangs

La gamme s’enrichit avec les nouveaux modèles portés avec châssis fixe 6000 et repliable 6000-2 en versions 8, 9, 11 et 12 rangs. Ils sont proposés soit en version de base, soit avec fertiliseur en montage arrière intégré au châssis du semoir (950 ou 1250 litres) ou en montage avant avec la trémie frontale FTender (1600 ou 2000 litres) déjà proposée sur les ensembles de semis à céréales. Dans les deux configurations, la distribution est animée par moteur électrique. L’incorporation de l’engrais est assurée par les double disque FertecTwin de grand diamètre avec une profondeur de 3 à 10 cm.

Le Precea peut être équipé de microgranulateurs sur chaque rang avec entraînement électrique et descente directe du produit par gravité dans ou sur la ligne de semis.

Le contrôle, la surveillance et le pilotage des différentes fonctions se font directement en cabine depuis les terminaux Amatron4, Amapad2 ou autres terminaux Isobus.

Les nouveaux Precea peuvent recevoir un fertiliseur en montage arrière intégré au châssis du semoir (950 ou 1250 litres) ou en montage avant avec la trémie frontale FTender (1600 ou 2000 litres)
Les nouveaux Precea peuvent recevoir un fertiliseur en montage arrière intégré au châssis du semoir (950 ou 1250 litres) ou en montage avant avec la trémie frontale FTender (1600 ou 2000 litres)

Racleur SmartControl  et disques PreTec

Le système de dosage du Precea repose sur une surpression générée par le flux d’air de la turbine. Pour optimiser et automatiser la sélection, le semoir est équipé du réglage automatique de racleur SmartControl. Le capteur optique reconnaît les manques et les doublons de chaque rang et corrige automatiquement le sélecteur en conséquence. Selon les modèles, la sélection peut être entraînée mécaniquement (Precea Special ) ou électriquement (Precea Super).

La mise en terre est assurée par le système à disques de semis mulch PreTeC caractérisé par une pression d’enterrage de 220 kg maximum avec réglage mécanique ou de 400 kg maximum avec commande hydraulique. Guidé par deux grandes roues d’appui, PreTeC peut être utilisé pour le semis après labour, mais aussi pour le semis mulch et le semis direct. Des chasse-mottes et des chasse-débris rotatifs, à réglage de profondeur individuel, peuvent être adjoints.