Axema déplore la fermeture prématurée du guichet de 400 M€ de France 2030

Dévolu à la « 3ème révolution agricole », le dispositif a été suspendu après deux relèves totalisant 140 M€, selon Axema, qui regrette une décision à contre-courant des défis agroécologique et climatique, et qui demande une audience au Premier ministre.

Serres, agrivoltaïsme, capteurs, outils d’aide à la décision, pulvérisateurs intelligents, plants de culture pérennes, solutions de biocontrôle et de biofertilisation... : tels sont quelques exemples d’équipements, de matériels et de solutions éligibles au guichet France 2030 doté de 400 millions d’euros, dont le ministre de l’Agriculture avait annoncé l’ouverture le 1er mars 2023, au Salon de l’agriculture. Las.

Selon Axema, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement, le guichet a été définitivement fermé après deux relèves totalisant 140 millions d’euros. « Les 260 millions d’euros vont être recyclés dans d’autres projets et vont manquer aux agriculteurs », indique le syndicat dans un communiqué.

"Il n’y a pas d’agriculture sans machinisme "

Le volet agricole de France 2030 devait notamment servir notamment les investissements dans le numérique, la robotique et la sélection variétale, qui symbolisent selon l’ex-ministre de l’Agriculture Julien Denormandie « la révolution de la connaissance et du vivant, la troisième révolution agricole », après le machinisme et la chimie. « Il n’y a pas d’agriculture sans machinisme », prend soin de rappeler Axema, citant les problématiques de pénibilité, de manque de main d’œuvre, de réduction des pesticides et des émissions de gaz à effet de serre.

Axema demande une audience au Premier ministre afin d’obtenir quelques éclaircissements sur les trajectoires de décarbonation des agroéquipements et de réduction des pesticides... sans oublier « l’avalanche réglementaire » propre à la profession (règlement machine, Cyber Résilience Act, Data Act...).