Base Innovation présente un capteur d’humidité des fourrages

La PME française, spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires thermovoltaïques, produisant à la fois électricité et chaleur, propose avec le THF-0850 un testeur d’humidité des fourrages, utilisable des andains au stockage en vrac.

A la différence des pics à foin utilisés lorsque les balles sont formées, le THF-0850 peut aussi mesurer l’humidité du fourrage avant le pressage, ce qui en fait un outil d’aide à la décision dans l’organisation des chantiers de récolte, sans s’interdire des contrôles a posteriori une fois les bottes réalisées. L’autre terrain de jeu du testeur se situe dans les installations de séchage en vrac du foin. C’est d’ailleurs pour cet usage que le testeur avait été mis au point, le cœur de métier Base Innovation étant la fabrication de panneaux solaires thermovoltaïques.

Sima Awards 2021

Brevetés, les panneaux Cogen’Air produisent de l’air chaud en plus de l’électricité, grâce à un échangeur thermique apposé au dos du panneau. Doté de turbulateurs, cet échangeur permet d’obtenir un air chaud en le faisant s’attarder au dos des panneaux photovoltaïques. La chaleur est extraite à des fins de chauffage ou de séchage du fourrage mais aussi des pellets et copeaux de bois ou encore des refus de tri des usines de déchets. L’air qui circule au dos des panneaux évite en prime la surchauffe des cellules, ce qui a pour effet collatéral d’améliorer leur rendement électrique. Base Innovation crédite ses panneaux d’un rendement énergétique supérieur à 60% contre 15% à 20% pour des panneaux photovoltaïques classiques. Basée à Basée à Pessac (Gironde), Base Innovation a été récemment récompensée d’un Sima Award d’argent.

Base Innovation a breveté des panneaux thermovoltaïques produisant chaleur et électricité
Base Innovation a breveté des panneaux thermovoltaïques produisant chaleur et électricité