Blé tendre : attention au risque maladies

[Champagne-Ardenne] Le contexte actuel est favorable au développement des maladies sur les blés. Il est impératif de rester sur ses gardes.

Une densité record de tiges cette année

La médiane des parcelles de blé se trouve au stade 2/3 nœuds. Certaines parcelles approchent déjà le stade dernière feuille pointante. Les conditions climatiques douces de l’hiver/automne ont mené à une apparition du stade épi 1 cm légèrement plus précoce que la médiane, notamment pour les parcelles semées tôt, avec entre 10 et 15 jours d’avance. Ces mêmes conditions ont également mené à des densités de tiges records en sortie d’hiver, qui n’ont que très peu régressé étant donné le bon état de nutrition hydrique et azotée des céréales (il est commun de trouver des parcelles à plus de 1000 tiges/m² cette année).

Ces densités atypiques, le maintien des inoculums avec l’hiver doux et les pluies fréquentes depuis le début de la phase de montaison sont autant de facteurs qui favorisent le développement des maladies.

Rouille jaune : avec la fraîcheur, la vigilance reste de mise

Le premier critère qui détermine le risque rouille jaune reste la sensibilité variétale, mais le climat rencontré explique également le risque. En effet, l’alternance humidité/températures fraîches (l’optimum de développement du champignon se trouve autour de 7/12°C) est favorable au développement de la maladie. Campesino (4*), Mutic (5*) ou encore Celebrity (6*) sont à surveiller en priorité au vu de leurs sensibilités.

Retrouvez la sensibilité de chaque variété en consultant les fiches variétés.

Lire la suite