Bovin boucherie : Le commerce reste très actif dans les jeunes bovins

[Bovin boucherie : analyse commerciale sem 45-2021]

Bovins races allaitantes : L’activité commerciale est certes marquée par la succession de deux semaines écourtées, mais cela n’a pas eu d’effet négatif sur le marché comme les autres années. Cette période de l’année n’est pourtant pas très propice au commerce de la viande. Les nombreuses campagnes promotionnelles sur les pièces nobles sont là pour relancer la consommation, appuyer par une belle communication sur les viandes Labels. La modestie de l’offre permet un maintien des prix pour les Blondes d’Aquitaine lourdes ainsi que dans les Parthenaises, Limousines de qualité bouchère. Les échanges sont facilités par la faiblesse de l’offre dans les Charolaises avec des tarifs qui se raffermissent de semaine en semaine. Cette érosion de l’offre bénéficie également aux Rouges des Prés.  Dans les allaitantes de choix secondaire, l’offre est un peu plus étoffée avec les décentes d’estive dans les régions montagneuses, mais cela n’impacte pas les prix, car elles sont nombreuses à prendre le chemin de l’embouche pour le printemps. 

Réformes laitières – Les semis de blé se poursuivent sur la Bretagne et les régions plus au nord. La demande est régulière, avec des industriels qui ont toujours des besoins pour alimenter leurs usines de transformation (notamment pour la production de viande hachée). Les volumes disponibles sont plus en accord avec la demande après deux semaines écourtées et les tarifs marquent une pause dans leur évolution. 

Jeunes bovins – Le déficit de production reste le moteur dans les échanges avec des abatteurs qui peinent de plus en plus à servir leurs clients. Dans ces conditions, ces derniers acceptent beaucoup plus facilement les augmentations de prix observées sur le terrain. Le commerce est actif avec des tarifs qui continuent leur redressement dans le sillage d’une demande européenne forte.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Le commerce restera fluide dans les Charolaises avec une offre mesurée.  

Bovins races laitières : La tendance haussière devrait reprendre dans les bonnes vaches

Jeunes bovins : La tendance restera positive dans l’ensemble des catégories