Bovin boucherie : Légère baisse en laitières

[Bovin boucherie : analyse commerciale sem 50-2021)

 Bovins races allaitantes : L’activité commerciale de cette fin d’année est un peu moins soutenue, avec des volumes plus importants traités dans les abattoirs. Plus de 67000 gros bovins ont été abattus/semaine entre S-46 et S-49, ce qui représente une progression de 7% par rapport à l’an passé et confirme la décapitalisation engagée. Les disponibilités couvrent largement les besoins des industriels avec des commandes qui s’annulent du côté des traiteurs touchés de plein fouet par les restrictions covid, avec des festivités qui seront atomisées face aux préconisations de prudence dans les réunions de famille. Néanmoins, les rayons pour Noël feront encore une belle place à la viande bovine, mais cela ne concernera que quelques pièces festives. Après des concours d’animaux de boucherie en demi-teinte et qui ont apporté de gros volumes sur le marché, le commerce est plus calme avec des tarifs qui plafonnent dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que dans les femelles Charolaises, Blanc Bleues, Aubracs et Limousines de qualité bouchère. Les besoins sont en retrait dans les réformes allaitantes de choix secondaire, mais les tarifs se maintiennent.  

Réformes laitières – Les industriels préparent la rentrée de janvier, mais la demande en frais se tasse avec le début des vacances de Noël. L’offre est suffisante, ce qui permet aux industriels d’inverser ponctuellement la tendance dans la composition des prix. Les bonnes vaches Holsteins, Normandes et Montbéliards plafonnent et le tri est plus sensible dans les vaches communes avec des tarifs revus à la baisse. Les animaux en manque de conformation et de finition sont malmenés. Les tarifs sont stables pour les taureaux.

Jeunes bovins –  L’activité des abattoirs est chargée pour cette semaine d’expédition sur l'Italie ou la Grèce. Le marché allemand reste demandeur avec des produits français toujours très compétitifs. Les abattoirs couvrent leurs besoins avec plus d’offres, ce qui conduit à une stabilisation des prix dans l’ensemble des catégories.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Le commerce restera calme, avec des tarifs qui devraient se maintenir dans le secteur allaitant.

Bovins races laitières : Les industriels vont maintenir la pression sur les prix dans les laitières, d’entrée de gamme.

Jeunes bovins : L’activité va fortement se réduire sur la fin de l’année.