Bovin : conjoncture sem 47-2020

Les ventes des cadeaux de noël priment sur celle de la viande.

Alors que le Black Friday est repoussé au 4 décembre, les commerçants attendent avec une certaine impatience l’annonce du gouvernement pour une ouverture de leurs magasins. Mais chez les marchands en ligne, comme chaque année, la machine à promos est déjà lancée plusieurs jours avant le vendredi noir.

Cette période devrait voir comme l’an passé une masse importante de transactions pour les achats de Noël. En contrepartie, les ventes alimentaires vont souffrir et la viande en premier, car des choix budgétaires vont être fait. Les semaines 47 et 48 sont traditionnellement peu favorables au commerce de la viande, mais cette année on risque d’y ajouter la semaine 49 en raison du déplacement du Black Friday. Les caddys vont se remplir de cadeau et non de viande.

Pour le moment, aucune ouverture n’est envisagée du côté de la restauration, privant ainsi le marché d’un débouché important pour les pièces nobles. Un grand nombre de restaurateurs sont en difficulté, et sont pris dans une spirale où le dépôt de bilan sera inévitable et un marché moribond pour la revente de leur activité. 

 

A quelques jours du début des concours d’animaux de boucherie de fin d’année, les vendeurs font le tour de leurs clientèles pour connaître les besoins, mais les commandes semblent peu soutenues et les prévisions sont difficiles à établir. Rien ne filtre, au niveau des distributeurs, même si les magasins habitués au haut de gamme feront encore une mise en avant de ces animaux et renforcer leur communication sur les races à viande pour doper leurs ventes de fin d’année. La majorité des concours se déroule entre le 26 novembre et le 4 décembre. Achetés environ trois semaines avant les fêtes pour une bonne maturation, ces bovins d’exception devraient offrir des viandes succulentes pour les fêtes de fin d’année.