Bovin de boucherie : analyse commerciale sem 40-2020

La demande se rétracte

Bovins races allaitantes : L’animation du marché en vif est plus tendue que ces dernières semaines, face à la réduction de l’activité des abattoirs.  Les disponibilités se montrent suffisantes même si la pluie apporte de la couleur dans les campagnes et atténue la pression de vente dans les fermes. L’activité commerciale ne montre pas de grand changement dans le domaine des femelles haut de gamme ou de qualité bouchère, destinées à servir la boucherie traditionnelle qui garde une belle activité en ces temps de covid. Les tarifs sont relativement stables dans les bonnes femelles blondes d’Aquitaine, Limousines, Parthenaises ou Charolaises haut de gamme. L’offre se montre suffisante dans les Charolaises avec des abatteurs qui limitent leurs achats, mais l’impact sur les prix est limité, même si des écarts de valorisation sont plus nombreux. Les abatteurs font pression sur le bétail de choix secondaire en manque de finition.  

Réformes laitières – A quinze jours des vacances d’automne, les industriels sont un peu moins demandeurs. L’offre est en progression dans les régions qui terminent les ensilages, mais de nombreux animaux manquent sérieusement de finition. Les bonnes vaches Holsteins se maintiennent, mais les industriels pratiquent des moins-values significatives sur les vaches P 1 et P-2 d’engraissement. Dans les Normandes, la prudence est de mise face aux craintes de fermeture des restaurants. 

 

Jeunes bovins – Les standards commerciaux sont inchangés, avec un marché italien aux besoins limités. Les JB restent sur le marché intérieur et prennent la place des femelles. Les tarifs sont stables.    

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Les abatteurs vont réduire leurs activités ce qui risque de peser sur la tendance des allaitantes de choix secondaire 

Bovins races laitières : Les bonnes Holsteins viandées vont se maintenir. Les industriels vont maintenir la pression sur les vaches P1 et 2.

Jeunes bovins : Le commerce sera sans évolution avec des cours stables.