Bovin de boucherie : analyse commerciale sem 51-2020

Gros volume d’activité pour cette fin d’année

Bovins races allaitantes : Au niveau commercial, l’activité de cette fin d’année reste soutenue avec des volumes plus importants traités dans les abattoirs. En semaine 50, plus de 68700 animaux ont été travaillés dans les abattoirs français, pour une moyenne de référence fixée à 60000. Les disponibilités couvrent largement les besoins des industriels que ce soit dans les animaux de race à viande ou dans le cheptel laitier. Les rayons pour Noël seront en partie fournis par les animaux de concours ou par des animaux de bonne qualité bouchère avec des festivités qui seront atomisées face aux restrictions préconisées dans les réunions de famille. Le rapprochement des consommateurs de la production locale de qualité devrait permettre de garder une part prépondérante à la viande de bœuf pour les réveillons. Le commerce est régulier avec des tarifs qui se tiennent dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que pour les femelles Charolaises, Blanc Bleus, Aubracs et Limousines de qualité bouchère. Les besoins sont en retrait dans les réformes allaitantes de choix secondaire, mais les industriels ne font pas de pression particulière sur des tarifs qu’ils ont défini comme base de négociation avec la distribution. Ces dernières s’annoncent très tendues avec une forte pression des distributeurs.

Réformes laitières – Les industriels préparent déjà la rentrée de janvier avec des produits sous vide qui ont 5 semaines de délais de conservation, mais la demande en frais se tasse avec l’arrivée des vacances de Noël. L’offre reste abondante en raison des cessations d’activité. La tendance est au maintien des prix pour la fin de l’année dans les bonnes vaches Holsteins, Normandes et Montbéliards. Les animaux en manque de conformation et de finition restent faiblement valorisés.

Jeunes bovins – L’activité des abattoirs est plus chargée pour cette dernière semaine d’expédition sur l'Italie ou la Grèce. Le marché allemand est également demandeur. Les stocks se résorbent, mais les abattoirs couvrent leurs besoins sans difficulté ce qui conduit à une stabilisation des prix. Les stocks engendrés tout au long de la pandémie de Covid seront résorbés en cette fin d’année.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande va se tasser dans les femelles bouchères, mais le recul de l’offre devrait permettre de tenir les prix.  L’offre restera suffisante dans les allaitantes de second choix      

Bovins races laitières : Le marché restera correctement approvisionné pour des tarifs inchangés. 

Jeunes bovins : L’offre et la demande seront à l’équilibre, mais toujours pas de plus-values pour cette fin d’année.