Bovins : Activité commerciale convenable

[Conjoncture sem 30-2021]

Pour la première fois depuis cinq ans, les éleveurs vont pouvoir reconstituer leurs stocks fourragers, avec une herbe qui reste abondante au cœur de l’été et des maïs de toute beauté avec très peu d’arrosage pour ceux qui ont semé tôt.

Ces belles récoltes sont importantes, car elles seront là pour réduire les coûts de production en limitant les intrants. L’activité agricole reste cependant très dépendante des conditions climatiques et si une grande partie du territoire a été favorablement traitée, l’Est et le Nord Est du pays ont souffert de fortes précipitations qui ont détruit les cultures dans certains secteurs.

Au niveau de la consommation, les abatteurs observent une certaine constance dans les ventes, même si comme chaque année à cette période les parties arrière (rumsteck, tende de tranche…), sont moins faciles à écouler. La consommation estivale est convenable avec une météo pas trop chaude qui reste favorable aux grillades. Les faux-filets, côtes de bœuf ou autres pièces à griller (bavettes, onglets, brochettes …) restent plébiscités. Les ventes de burger sont soutenues dans la restauration et les fast-foods.

Le niveau de l’offre est modeste, même si le retour de la pluie a perturbé la fin des récoltes. La décapitalisation amorcée depuis quelques années se ressent au niveau des disponibilités dans les abattoirs, notamment dans les laitières. Dans le secteur allaitant, c’est également le cas, mais le déficit de matière est moins flagrant avec des distributeurs qui peuvent utiliser sans retenue la nomenclature étoilée dans le LS (libre-service) des magasins. Le consommateur regarde principalement le prix et l’aspect du produit. Les pièces nobles des laitières sont alors très bien placées.