Bovins boucherie : analyse commerciale sem 13-2021

Les femelles bouchères restent demandées

Bovins races allaitantes : L’offre sur les marchés est restreinte, mais ce n’est que le reflet du recul des disponibilités dans les campagnes. Malgré les nombreux animaux commercialisés sur les concours, la demande reste présente pour les bonnes femelles Parthenaises, Aubracs, Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère. Le prix élevé des agneaux risque de faire apparaître un transfert d’achat vers la viande bovine pour Pâques, mais ce sera également le cas pour le ramadan. L’équilibre offre/demande avec une mise à l’herbe des animaux, permet une réduction naturelle de l’offre dans les allaitantes de choix secondaire. Le commerce est assez fluide dans ces catégories pour des tarifs qui progressent lentement mais sûrement.  

Réformes laitières – L’offre et la demande sont mieux équilibrées avec le début de campagne laitière et à la veille d'une semaine écourtée. Les industriels en profitent pour stabiliser les prix pour quelques semaines avant d'entamer une période printanière assez tendue en termes de disponibilité.

Jeunes bovins – Les expéditions en direction de l’Italie sont nettement moins soutenues, mais la modestie de l’offre dans les ateliers français permet de tenir les prix dans les Charolais. Le recul de la demande allemande risque en revanche de peser sur la tendance.  La tendance est lourde dans les JB de moins d’un an avec des exportations limitées vers la Grèce.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande restera régulière dans les femelles de qualité bouchère dont l’offre sera nettement moins soutenue dans les semaines à venir. La tendance sera positive dans les allaitantes de milieu et d’entrée de gamme   

Bovins races laitières : L’équilibre offre/demande devrait permettre aux industriels de stabiliser jusqu’à la mi-avril.

Jeunes bovins : La tendance sera à la stabilisation des prix dans les Charolais.