Bovins maigres : analyse commerciale sem 13-2021

La demande reste régulière dans les bons mâles vaccinés

En broutards et taurillons 12-18 mois : L’activité commerciale est assez régulière avec des cours stables dans les gros broutards lourds destinés au marché italien. Cette gamme de marchandise reste pénalisée par l’accroissement des coûts de production et l’absence d’évolution positive des prix sur le marché italien. La demande est suivie pour les Charolais ou Limousins dans la gamme des 350 à 450kg de qualité mis en place sur la France ou exportée sur l'Italie et les autres pays européens avec une gamme tarifaire qui reste positive.  Dans les plus légers, le commerce reste fluide pour la repousse. Dans la marchandise de second choix ou les croisés souvent non vaccinés, les transactions restent sélectives avec des tarifs peu soutenus vers l’Espagne (avec des PCR).  Dans les femelles, les bonnes laitonnes Charolaises lourdes s’écoulent avec régularité avec des tarifs stables. La vente est un peu plus calme dans les petites, convenant au marché espagnol.

En bovins maigres + 18 mois : La météo est très favorable à la sortie des animaux, même si le manque d’eau freine la pousse de l’herbe. Après des semaines de forte activité, la tendance est à la stabilisation des prix pour le bétail destiné à être herbager. Les engraisseurs spécialisés ont des besoins de rotation avec des sorties qui vont se renforcer en direction des abattoirs dans les prochaines semaines.

Avis d’expert :

Broutards : Les transactions vont rester régulières dans les bons mâles vaccinés FCO 4/8 à plus de 60 jours. Les tarifs seront stables dans les femelles vaccinées.

Bovins maigres +18 mois : La pluie des prochaines semaines sera l’élément décisif de l’évolution du commerce dans le secteur maigre.