Bovins maigres : analyse commerciale sem 41-2020

Commerce plus calme, mais quelques espoirs

En broutards et taurillons 12-18 mois : Même si les éleveurs veulent profiter de la repousse de l’herbe dans le centre du pays, les volumes mis en vente sur les marchés sont en progression. L’activité commerciale manque de dynamisme sans le moteur italien, même si ce dernier montre quelques signes de reprise. Les exportations sur les pays tiers sont compliquées notamment sur l’Algérie qui souffre du change monétaire et de la concurrence espagnole. Le commerce des broutards souffre toujours de la faible valorisation des jeunes bovins. Les ventes de la semaine sont plus calmes, mais pour des tarifs qui évoluent peu dans les bons Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine. La commercialisation est plus compliquée dans la marchandise de second choix avec un marché espagnol qui sature. L’activité commerciale reste soutenue dans les femelles, qui bénéficient de la demande du marché italien pour une production de babynettes. Les bonnes Charolaises de 300/350kg sont peu nombreuses et valorisées au-dessus des mâles. Cette fluidité du commerce bénéficie aux catégories inférieures pour l’Espagne.

 

En bovins maigres + 18 mois : Alors que les éleveurs pensaient pouvoir profiter de la pluie et de la pousse de l’herbe pour l’arrière-saison, les fortes précipitations de ces derniers jours commencent à poser des problèmes de portance dans certaines régions ce qui tend à renforcer les sorties. Les engraisseurs spécialisés sont toujours à la recherche de bétail lourd à forte rotation, pour des tarifs stables tant que les abattoirs maintiendront leurs niveaux de prix. Les transactions sont plus compliquées dans le bétail ordinaire ou de second choix, que les éleveurs ne vont pas garder pour la période hivernale, faute de nourriture.

Avis d’expert :

Broutards : La demande italienne semble reprendre doucement de l’amplitude sur des volumes qui sont loin d’être excessifs

Bovins maigres +18 mois : Les bonnes femelles resteront correctement valorisées, mais la vente restera sélective dans les animaux légers ou trop maigres.