Bovins maigres – Commerce actif dans les mâles lourds.

Bovins d’embouche et d’élevage – Si les volumes sont un peu plus abondants dans les zones de montagne avec les descentes d’estive, l’offre reste modeste sur la plupart des marchés. Les engraisseurs restent demandeurs pour des tarifs qui demeurent élevés en dépit de l’accroissement des coûts alimentaires.   

Broutards – La douceur automnale étale les sorties et repousse la rentrée des cheptels dans les bâtiments. L’offre reste insuffisante pour satisfaire la demande de nos nombreux partenaires à l’export ou des engraisseurs français.  Les tarifs sont fermes dans les broutards Charolais ou Limousins lourds bien conformés, mais dans les plus légers, le marché fait apparaître une nette différence de traitement entre les sujets vaccinés FCO ou contre la grippe (recherchés) et ceux qui ne le sont pas. Le commerce est plus compliqué pour les animaux plus ordinaires et légers (-270kg), car ces gammes de marchandise sont plus fragiles à la saison. Dans les bonnes femelles, l’offre reste insuffisante pour les multiples besoins du marché (export ou repousse). Les tarifs se tiennent dans les ordinaires.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le recul de la demande dans les femelles d’entrée de gamme dans la viande devrait apporter un peu plus de disponibilité dans le secteur maigre pour ces catégories. Le bon maigre lourd restera peu offert.

Broutards : La météo reste favorable à un étalement des sorties, pour une restera présente dans la belle marchandise avec des tarifs toujours attractifs.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif