Bovins maigres – Commerce tonic dans les bons broutards

Bovins d’embouche et d’élevage – Les disponibilités restent modestes sur l’ensemble du pays avec des engraisseurs qui peinent à couvrir leurs besoins de rotation. Le commerce est fluide dans le bon bétail lourd pour l’embouche, même si les tarifs n’enregistrent pas d’évolution sur les marchés vus les niveaux de prix déjà pratiqués. La demande se reporte sur le bétail de second choix à finir plus tardivement sur l’hiver.

Broutards – L’animation commerciale reste portée par la tendance positive observée dans la viande en Italie. La demande est complétée par des expéditions vers les pays tiers (Algérie…), l’Allemagne ou l’Espagne. Les volumes progressent doucement, mais ils demeurent juste suffisants pour satisfaire la demande que ce soit à l’export en sujets vaccinés ou sur le marché intérieur. Les tarifs sont fermes sur l’ensemble des marchés et des cadrans notamment dans les broutards Charolais, Limousins, croisés préparés pour l’export. Les tarifs restent stables dans les Blonds d’Aquitaine. La moyenne marchandise légère et non-vaccinée souffre d’un manque de débouché notamment dans le sud du pays. Sur l’ouest, elle reste dans les herbages dans l’attente de jours meilleurs. En femelles, l’offre reste insuffisante pour satisfaire la demande, les tarifs sont très fermes dans les bonnes Charolaises, Limousines ou croisées U de plus de 300kg vaccinées. Dans les légères, le placement est très compliqué sans le marché espagnol.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les volumes seront insuffisant pour la demande avec des tarifs fermes.

Broutards : L’offre restera juste suffisante pour la demande et les tarifs vont se maintenir dans les bons broutards et les femelles vaccinées.. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif