Bovins maigres – La bonne marchandise préparée pour l’export est recherchée.

Bovins d’embouche et d’élevage – La décapitalisation et les niveaux de prix pratiqués dans la viande assèchent les disponibilités pour l’engraissement ou la préparation de la saison d’herbage. Les niveaux de prix sont élevés en accord avec ce qui se pratique dans la viande. Les herbagers sont très inquiets pour le printemps. Les gros opérateurs cherchent à maintenir leurs rotations pour servir les abattoirs. Les petits opérateurs sont plus réticents cette semaine dans la moyenne marchandise avec une saison d’herbage qui n’a pas encore débuté et une météo peu favorable pour rentrer des animaux. Les laitières, Normandes ou Montbéliardes maigres, avec du gabarit, se vendent avec facilité au regard des faibles disponibilités.

Broutards – L’activité commerciale reste favorable dans les bons mâles Charolais, Limousins ou croisés préparés pour l’export (vaccinés FCO ou avec une PCR MHE). Sur le marché intérieur, la demande pour la repousse ou pour l’engraissement est également présente dans les bons sujets. En revanche, le commerce se montre beaucoup plus sélectif cette semaine dans la moyenne marchandise avec une météo néfaste pour les problèmes pulmonaires. Dans les femelles, le commerce est normal avec des tarifs qui restent attractifs pour les bonnes Charolaises ou Limousines convenant au marché italien.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : L’activité commerciale sera très liée à l’évolution des manifestations et des blocage routiers.

Broutards : S’il perdure, le blocage des grands axes routier risque d’être très perturbant pour les mouvements d’animaux   

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif