Bovins maigres – Les sorties sont plus importantes sur la moitié nord du pays.

Bovins d’embouche et d’élevage – Avec les fortes précipitations de ces dernières semaines, l’offre saisonnière progresse, alors que la demande en provenance des engraisseurs spécialisés se tasse en raison de moindre débouché dans les abattoirs. Les rotations sont ralenties, et les acheteurs en profitent pour faire baisser le prix du bétail maigre.

Broutards – Le zonage MHE complique de plus en plus les échanges en apportant des contraintes supplémentaires pour les éleveurs et les exportateurs. Cela engendre de gros écarts de valorisation entre les régions selon le statut sanitaire et le débouché. De plus avec les mauvaises conditions climatiques de ces dernières semaines, les éleveurs doivent libérer de la place pour rentrer les animaux. La vente est régulière avec des tarifs qui se maintiennent dans les bons mâles Charolais ou Limousins de ZNR préparé pour l’export. La demande intérieure est en revanche plus calme avec une meilleure couverture des besoins et de tarifs qui sont impactés par les frais de PCR MHE pour les animaux qui remonte de la ZR. Sur le grand Ouest, les sorties sont plus abondantes, avec les mauvaises conditions climatiques qui renforcent les sorties. Les acheteurs ont des besoins, mais face à une offre plus étoffée, ils pratiquent un tri plus sévère dans les lots ce qui entraîne un tassement des cours sur l'ensemble des mâles Charolais, Limousins ou Blonds d'Aquitaine.  Dans les femelles, l’offre reste largement insuffisante pour couvrir la demande dans les bonnes Charolaises ou Limousines vaccinées.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La dégradation du prix d la viande, et les faibles besoins des engraisseurs vont peser sur la tendance.    

 

Broutards : Les volumes auront tendance à baisser dans le centre du pays après les grosses sorties de ces dernières semaines. Cela devrait contribuer à une stabilisation des prix dans les bons sujets préparés pour l’export.

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif