Bovins maigres – Pas de commerce sur les marchés.

Bovins d’embouche et d’élevage – Pas d’activité sur le secteur maigre entre les fêtes.

Broutards – L’activité est nulle entre les fêtes, car la majorité des opérateurs fait l’impasse sur les deux dernières semaines de l’année et la première de 2023 avec la fermeture de l’ensemble des marchés. L’activité ne redémarrera pas avant l’Epiphanie (6 janvier), jour férié en Italie et en Espagne.

Les regards se tournent maintenant vers 2023, avec un réel, un espoir de reprise d’activité au regard du déséquilibré entre une offre impactée par la décapitalisation du cheptel allaitant et d’une demande multiple que ce soit pour nos partenaires européens, les pays du pourtour méditerranéen (Algérie en tête), mais également en France. La vaccination FCO reste le sésame indispensable pour bénéficier d’une pluralité de débouchés. Le marché des femelles a connu une assez bonne année face à une demande italienne forte. Ces animaux prennent en revanche la place des mâles dans les linéaires des magasins avec des pièces plus en accord avec la demande.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : L’offre va revenir, avec une demande de janvier souvent plus active que décembre. Les tarifs ne devraient pas beaucoup évoluer.   

Broutards : L’activité va reprendre très doucement sans exports avant l’Épiphanie.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif