Bovins maigres – Très peu d’activité

Bovins d’embouche et d’élevage – Le commerce est réduit cette semaine, avec des volumes insignifiants sur les marchés encore en activité. Les engraisseurs spécialisés ont plus de mal pour assurer des rotations avec une offre plus hétérogène. Les sorties d’animaux de sécheresse risquent de progresser dans les semaines à venir, ce qui devrait conduire à une plus grande irrégularité dans les tarifs pratiqués dans le secteur maigre.

Broutards – L’activité est réduite cette semaine avec les congés et la fermeture de la grande majorité des marchés. Les mouvements à l’export sont faibles, pour des tarifs qui ne montrent pas de changements significatifs. Tous les opérateurs se tournent maintenant vers les semaines à venir, avec une certaine inquiétude sur les volumes qui seront mis en vente avec la sécheresse. La pluie de ces derniers jours a certes été bénéfique, mais les prairies grillées vont mettre du temps à repartir. L’inquiétude vient aussi dans la capacité des ateliers d’engraissement avec les faibles rendements en maïs, que ce soit en France, en Allemagne, comme en Italie. Le prix des broutards risque de souffrir avec des écarts qui seront inhérents au poids et à la qualité. Quelques mouvements sur l’Algérie sur la fin du mois devraient néanmoins aider les sujets lourds.  Dans les femelles, l’activité commerciale restera facilitée par la modestie de l’offre dans les bonnes Charolaises ou Limousines vaccinées pour l’export. Le commerce restera compliqué dans la marchandise de second choix.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les bons maigres préparés pour l’embouche resteront demandés. Le tri sera plus sensible dans le bétail d’entrée de gamme.

Broutards : Les volumes seront plus importants, avec une activité export qui va également reprendre. Les acheteurs vont chercher à mettre la pression sur les prix.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif