Bovins viande – Recul de la demande dans les allaitantes

Bovins de boucherie – L’activité commerciale s’adapte à la variabilité saisonnière de la consommation, et des volumes mis en marchés. Le mois de février est toujours impacté par les vacances qui réorientent les flux de la restauration scolaire vers les familles dont les priorités sont souvent dirigées par le porte-monnaie, et par la frange de la population (plus aisée) qui prend la direction des stations de ski ou la consommation de viande rouge laisse la place aux truffades, raclettes, fondues… Dans les femelles de qualité bouchère, l’activité commerciale est plus calme avec une demande amoindrie par les vacances au ski qui drainent vers les stations, une clientèle qui fait défaut à la boucherie traditionnelle. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, mais ils plafonnent pour les Limousines ou Charolaises U de conformation. Le commerce est plus calme dans les Charolaises et allaitantes R de conformation même si l’équilibre offre/demande permet un maintien des prix.

Réformes laitières – La demande des industriels est constante pour faire tourner leurs ateliers de transformation, mais le recul des ventes sur cette fin de mois tend à faire gonfler les stocks. Maintenant que le seuil des 4€ a été franchi pour les bonnes laitières, les industriels ont stabilisé leurs offres de prix pour cette semaine dans les vaches Holsteins, Montbéliardes et Normandes. Les prochaines semaines seront consacrées au réapprovisionnement des cantines en viande fraîche pour des disponibilités en vaches qui vont se restreindre.

Jeunes bovins – Les marchés à l’export sont un peu moins soutenus sur cette fin de mois, et la demande intérieure est également plus modeste. La modestie de l’offre permet néanmoins une reconduction des tarifs sur l’ensemble des catégories. Les regards se tournent maintenant sur le mois de mars qui devrait être animé par le ramadan et les différentes Pâques (juive, orthodoxe ou chrétienne). Les viandes rituelles seront recherchées.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce restera très calme dans les bonnes femelles de qualité bouchère. 

La demande va se renforcer dans les prochaines semaines sur les allaitantes d’entrée de gamme pour la production de viande hachée de race à viande pour les JO.

Bovins de races laitières : Les industriels vont maintenir leurs prix, avec des volumes qui resteront assuré par les mauvaises conditions climatiques.

Jeunes bovins : Le commerce restera régulier avec des tarifs stables.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif