Broutards : Les volumes sont limités

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 24-2021]

 

En broutards et taurillons 12-18 mois : L’animation commerciale reste convenable pour un secteur qui souffre de plus en plus d’un manque de rentabilité des ateliers d’engraissement. Faute de volume disponible dans les campagnes, les tarifs se tiennent dans les bons mâles Charolais lourds et vaccinés pour l’Italie. La situation reste tendue dans les Limousins avec des sorties suffisantes pour la demande. Les éleveurs anticipent une nouvelle sécheresse dans les régions les plus sensibles. Dans les Blonds d’Aquitaine où les coûts alimentaires sont importants, la bonne tenue des prix sur certains pays de l’UE (Belgique, Pays-Bas…) permet de tenir les prix dans les lourds vaccinés. L’activité commerciale reste en revanche très calme dans la marchandise ordinaire correspondant à un marché espagnol en fort repli d’activité après la hausse des matières premières. Dans les femelles, le commerce est actif faute d’offre suffisante dans les bonnes laitonnes Limousines ou Charolaises herbées exportées sur l'Italie.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les conditions climatiques et la modestie de l’offre continuent de favoriser les échanges avec des engraisseurs spécialisés qui peinent à assurer leurs besoins de rotation. Le commerce est régulier en toutes catégories.

Avis d’expert :

Broutards : Avec les orages de cette fin de semaine, le ramassage de l’herbe va être stoppé ce qui devrait mettre un peu plus de marchandise sur le marché.  Cela risque de peser un peu sur la tendance.        

Bovins maigres +18 mois : Le bon maigre restera recherché et correctement valorisé.