CCPA et Techna s’allient dans le numérique et lancent Kumulus

En annonçant la création de Kumulus, leur filiale commune dans le domaine du numérique, les deux firmes services CCPA et Techa veulent accélérer la transition numérique des filières élevage.

En avant première du Space, les firmes services CCPA et Techna ont annoncé s’unir dans le numérique en fondant Kumulus, une entreprises à 50/50 contrôlé par les deux sociétés qui détiendront des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle structure. Déjà partenaires en recherche au sein d’Euronutrition depuis une trentaine d’années, elles veulent reconduire ce modèle en mettant en commun leurs moyens pour accélérer la transition numérique des filières d’élevage sans perdre leurs relations différenciées avec leurs clients.

« Cette nouvelle société au nom évocateur résulte de notre volonté commune de mutualiser nos moyens et nos efforts dans le domaine de la collecte, du traitement et de l’analyse des données d’élevage multi-espèces et multi-territoires avec pour objectif le développement des services numériques de nos entreprises respectives », souligne Jean-François Labarre, Directeur général adjoint de CCPA. Pour Jean-Marc Pinsault, Directeur général de Techna : « collecter les données d’élevage en temps réel va offrir de nouvelles solutions d’amélioration de la performance technique, économique et environnementale pour nos clients. Cela nécessite des moyens importants et des actions sur le long terme. Combiner nos efforts humains et financiers est incontournable dans une relation de confiance mutuelle, respectueuse de l’indépendance de chacun dans son lien avec ses clients ».

La gouvernance de Kumulus sera assurée par le tandem Jean-Marc Aubret, Chargé de la stratégie numérique du groupe Techna et d’Arnaux Wieczorek, Directeur recherche et innovation du groupe CCPA. Jérôme Drouin assurera le pilotage opérationnel de l’entité.