Céréales à paille : il reste encore du temps pour semer !

[POITOU-CHARENTES] Les chantiers de semis des céréales sont à l’arrêt depuis quelques semaines, faute de conditions favorables. Mais des créneaux seront encore possibles, moyennant quelques ajustements de l’itinéraire. Le point sur les adaptations en cas de semis tardifs, voire très tardifs.

Depuis bientôt un mois, le temps perturbé et les cumuls de pluie très significatifs ont interrompu les chantiers de semis. Les intempéries devraient durer a minima jusqu’au 15 novembre, en sachant qu’il faudra encore attendre que les sols se ressuient pour pouvoir intervenir. Dans les terres de groies, il faudra compter au moins entre 4 et 5 jours de ressuyage et 10 à 13 jours dans les sols hydromorphes.

Des cumuls de pluie exceptionnels

Malgré quelques disparités au sein de la région, on surpasse dans toutes les situations la pluviométrie médiane. Dans certains secteurs, la pluviométrie depuis le 1er septembre dépasse même de 285 mm la médiane sur 20 ans (cartes). Ces conditions sont très proches de celles rencontrées lors des automnes 2019 ou 2000 (figure 1). L’année se caractérise également par un nombre de jours pluvieux et surtout un cumul de pluie exceptionnels depuis mi-octobre (figure 2).

SUITE DE L'ARTICLE