Cérience, la nouvelle filiale semences du groupe Terrena

Fusion de Jouffray-Drillaud et de Terrena Semences, Cérience cumule trois métiers que sont la sélection de semences fourragères et de couverts, la multiplication de 80 espèces en prestation pour le compte d'obtenteurs et enfin la mise au point de bio-intrants.

« L’agronome semencier » : telle est la signature de Cérience, un nouvel acteur issu de la fusion des deux entités spécialisées du groupe coopératif Terrena. « Par ce rapprochement, Cérience atteint une nouvelle taille critique qui lui permet de s’affirmer sur ses marchés, de mutualiser ses ressources et de développer son excellence opérationnelle, ses investissements industriels et de recherche et développement, affirme l’entreprise dans un communiqué. L’ancrage territorial fort de Cérience, de par son appartenance à la coopérative, sert également l’ambition de constituer un territoire d’excellence en production de semences multi- espèces, en collaboration avec les adhérents multiplicateurs ».

Cérience annonce un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros dont 18% à l’international. L’entreprise consacre 7% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement.

L’identité visuelle et la signature de Cérience
L’identité visuelle et la signature de Cérience

Luzerne et couverts végétaux

L’ex-Jouffray-Drillaud apporte dans la corbeille ses activités de sélection dans le domaine de la luzerne, des fourragères et des couverts végétaux, qui font de Cérience le leader du secteur en France et dans de nombreux pays européens. « Pour nous, les légumineuses représentent un axe majeur de notre sélection variétale. Pierre angulaire de la mise en œuvre des pratiques agronomiques innovantes, elles constituent la clef de voûte de la nouvelle vision de l’agriculture », affirme Denis David, directeur-adjoint de Cérience. L'entreprise commercialise 18.000 tonnes de semences.

Partenaire des obtenteurs, en production et prestations

Cérience porte aussi une gamme de prestations complète, destinée aux semenciers et aux obtenteurs, sur un spectre de plus de 80 espèces (céréales, maïs, colza, tournesol, fourragères, protéagineux, potagères…) et totalisant 55.000 tonnes. L’entreprise s’appuie sur un réseau de 1500 agriculteurs multiplicateurs. Elle dispose de deux laboratoires de contrôle et de certification agréés et de trois sites industriels de grande capacité et de deux lignes d’enrobage de semences, dont la qualité de prestation industrielle et logistique est certifiée (triage, calibrage, enrobage, conditionnement et supply).

Bio-intrants

Le troisième pôle concentre la mise au point de solutions alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels, comptant notamment une gamme d’adjuvants d’origine biosourcée. Cérience précurseur dans le développement de solutions de bioprotection et de bionutrition. Sa croissance dans ces domaines s’inscrit à l’international, par la signature de nouveaux accords de distribution en Europe. Cérience revendique 5 millions d’hectares couverts en bio-intrants.